A l’heure où les limites de développement physiologique et technique semblent parfois avoir été atteintes, le sport moderne annonce une place grandissante faite à la dimension mentale de la performance. La psychologie du sport de haut niveau, et plus récemment les découvertes en neurosciences sur le fonctionnement du cerveau, permettent de mieux cerner les mécanismes en jeu et de mobiliser de nouveaux leviers pour développer ces habiletés mentales. Une formidable voie de progrès s’ouvre … pour permettre l’expression du plein potentiel de chacun !
Que ce soit pour préparer sa saison ou un événement sportif particulier dans le cadre d’une réhabilitation post blessure ou d’un moment difficile à traverser, notre approche est intégrative, elle part du sportif et se construit sur-mesure en associant psychologie du sport et optimisation mentale de la performance.
La Psychologie du sport est l’étude des facteurs psychologiques et émotionnels sur les performances
Son objectif est d’améliorer les performances mais aussi de prendre en compte la singularité du sportif et de son environnement. Elle vise à renforcer certaines qualités inhérentes à la performance, mais aussi à harmoniser le contexte relationnel, affectif et environnemental. Elle s’intéresse donc au sportif dans sa globalité et sa singularité, en écoutant l’Homme derrière le sportif.
Les athlètes de très haut niveau étaient souvent, à la base, des enfants dotés d’une intelligence émotionnelle hors du commun caractérisée par une hypersensibilité. Chez eux, tout est en éveil, tous les sens sont hypra développés mais cela peut paradoxalement être source de souffrances et de difficultés lorsque le sportif ne sait pas les maîtriser.
Cet accompagnement passe au préalable par une évaluation approfondie des potentiels :
La destinée ne vient pas du dehors à l’Homme, elle sort de l’Homme même
Rainer Maria Rilke
La chose la plus importante sur un terrain est d’être immergé dans le moment présent. Tu dois ignorer toutes les distractions et te concentrer uniquement sur ce que tu es en train de faire. C’est quelque chose de beaucoup plus facile à dire qu’à faire. C’est un vrai savoir faire que tu dois apprendre.
Novak Djokovic
Pour performer, il faut atteindre l’état de Flow (ou « Zone », « High »), un état où l’on est totalement absorbé par son activité. En état de flow, seul ce qui relève de la compétence inconsciente s’exprime : c’est ce que vous maitrisez tellement bien que vous le faites parfaitement sans même y réfléchir.
C’est une quête pour laquelle le sportif de Haut niveau est en recherche permanente, une recherche qui part de lui, de son vécu singulier.
Pour développer ce savoir-faire en respectant l’identité du sportif, nous proposons plusieurs méthodes pour du « cousu-main » :
Lorsque je suis à la limite, l’espace et le temps s’ouvrent et je peux faire ce que je veux
Sébastien Loeb
Gestion de carrière, mise en relation, communication, réseaux sociaux