Les avancées technologiques et scientifiques en neurosciences et en physiologie ont vu émerger de nouveaux outils dont les premières applications furent trouvées dans le champ du thérapeutique, pour ensuite trouver leur place dans l’accompagnement de la performance de Haut Niveau. Mindset Performance s’appuie sur une sélection d’outils opérants pour permettre au sportif de développer ses habiletés perceptives, cognitives et émotionnelles.
Programme d’entrainement des habiletés mentales
Le fonctionnement :
Le NeuroTracker est né après 20 ans de recherches en neuroscience et sert à augmenter la performance cognitive. Le NeuroTracker utilise le principe de la neuroscience moderne, la neuroplasticité soit la capacité du cerveau et à ses neurones de se modifier, de se remodeler et de s’adapter tout au long de notre vie.
La science démontre que des capacités cognitives supérieures donnent aux athlètes un avantage compétitif, et que l’entraînement avec le NeuroTracker peut améliorer directement la performance des athlètes en améliorant leur attention, leurs habiletés à prendre des décisions en pleine compétition et leur endurance mentale.
Les bénéfices :
Attention :
Se concentrer sur les éléments clés d’une situation de jeu
Filtrer les distractions sensorielles
Rester à l’affût sous pression
Percevoir plus d’opportunités dans toutes situations
Percevoir l’environnement au ralenti
Prise de décision :
Provoquer une réaction plus rapide et efficace
Provoquer une réaction plus précise
Éviter les actions impulsives
Endurance mentale :
Maintenir son attention sur la durée
Optimiser l’effort cognitif pour une meilleure gestion de son énergie
NeuroTrackerX Promo Video 2021
NeuroTracker Dual Task training
Pour comprendre ce qu'est la neurofeedback, il faut d'abord garder à l'esprit que notre cerveau émet des signaux électriques qui, en fonction de leur fréquence, peuvent caractériser certains de nos états mentaux.
Le neurofeedback dynamique (système NeurOptimal® ) permet de repérer par électroencéphalogramme ces changements significatifs de l’activité électrique cérébrale et de renseigner le cerveau sur sa propre activité, lui permettant ainsi de s’autoréguler et d’être plus flexible.
Les bénéfices pour le sportif
L’entrainement cérébral avec le Neurofeedback permet d’augmenter le niveau de concentration, en éliminant les distractions, en améliorant la qualité de visualisation et le niveau d’attention tout en réduisant le stress. Utilisé par de nombreux sportifs dans le monde et notamment aux USA, le neurofeedback trouve sa place aussi sa place dans de nombreux centres sportifs comme les académies de Golf, de Tennis…
Développer les états de pleine conscience Mindfullness, Favoriser la récupération.
Stéphane TOURREAU vice-champion du Monde d'Apnée : Neurofeedback Dynamique / Entraînement cérébral
NeurOptimal®: Brain Training, Martial Arts and Combat Sports
La pratique de la cohérence cardiaque existe dans le milieu du sport de haut niveau depuis de nombreuses années. Ce fut l’une des toutes premières applications de la cohérence cardiaque. De nombreux professionnels du sport, et non des moindres (Tiger Wood, Roger Federer, Michael Jordan, Florent Manaudou, les clubs d’élite comme le FC Barcelone ou le Racing Métro), l’utilisent dans un but d’optimiser leurs performances. La technique la plus efficace, diverses études scientifiques le prouvent, reste le biofeedback de cohérence cardiaque, en quelque sorte la pratique de la cohérence cardiaque assistée par ordinateur.
Cette méthode développée en France par une équipe de médecins du CHU de Lille présente les meilleurs résultats car l’outil informatique guide et aide le sportif à prendre conscience de l’influence de la maîtrise respiratoire sur sa cohérence cardiaque en visualisant immédiatement le résultat sur le PC par la technique d’auto-contrôle (biofeedback).
Les bénéfices :
Cette pratique permet de canaliser le stress, d’aider les sportifs à augmenter leurs performances grâce notamment à une meilleure récupération à l’effort.
La cohérence cardiaque permet également de de mieux gérer toutes les situations à forte résonnance émotionnelle (gestion de l’échec, peur de gagner…) afin de prendre les bonnes décisions au milieu de l’action et d’assurer un geste fluide, relâché, performant.
La cohérence cardiaque peut être utilisée avant, pendant et après les compétitions.